Conseil d’administration C21
Comme tout organisme à but non lucratif C21 se dote chaque année, d’un conseil d’administration qui appuie et régit les différentes initiatives propulsées par ses membres et veille à la réalisation des ambitions de ses cercles constitutifs. Pour l’année 2017 les membres du conseil d’administration sont:
Benoit Bleau, président
Lise Tremblay, vice-présidente
Victoria Reis, trésorière
Audrey Villeneuve, secrétaire
Danièle Auclair, administratrice
Marc-Étienne Duval, administrateur
Martine Tourigny, administratrice
Dans un deuxième temps, pour mener à bien sa mission, atteindre sa vision et coordonner ses interventions, le collectif s’appuie sur cinq cercles. Ceux-ci sont gérés par des Bien-veilleuses et des Bien-veilleurs qui œuvrent de manière bénévole à l’avancement du projet. N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés par l’un de ces cercles.
Cercle de coordination C21
Ce cercle est au cœur de l’organe décisionnel de C21. Il est son point central et regroupe un membre de chacune des initiatives en cours. Il incarne sa voix officielle et définit, en concertation avec les autres cercles, ses orientations, sa gestion, ses communications et ses opérations.
Cercle d’orientation C21
Ce cercle est le gardien de la mission, de la vision et des axes d’intervention de l’organisme. Il veille à ce que le développement des activités et les possibilités de projets, d’initiatives et de partenariats du Collectif21 – Agriculture urbaine se fassent dans l’harmonie. Il guide les réflexions et les réalisations de l’organisation.
Cercle de gestion C21
Ce cercle est le gardien de la santé administrative et financière de l’organisme.
Cercle des opérations C21
Ce cercle veille à ce que les différents projets et initiatives se complètent et disposent des ressources requises pour la bonne marche des activités.
Cercle des communications C21
Ce cercle a pour mandat d’assurer le rayonnement du collectif à travers la communauté bouchervilloise en supervisant les communications écrites et électroniques. Il le fait à l’aide des outils de communications habituels, notamment une page Web et une page Facebook au nom Collectif21 – Agriculture urbaine.
Pour en connaître plus sur le rôle des différents cercles, vous pouvez consulter le Livre vert du Collectif21 – Agriculture urbaine de Boucherville (pdf⇒) et le schéma organisationnel.
Référence: Règlements généraux tels qu’adoptés lors de l’assemblée générale de constitution le 12 mars 2016 au Cercle social Pierre-Boucher.
Cette structure organisationnelle souple, agile et participative permet à un collectif de bénéficier de l’apport et de l’engagement des gens au moment où ils sont prêts et dans la mesure de leur capacité du moment. C’est le type d’organisation que nous avons envie d’explorer ensemble afin d’apporter le meilleur du travail collaboratif au sein de notre communauté.
Pour se faire, Collectif21 – Agriculture urbaine évoluera pour et avec ses membres engagés.